top of page

Notre école

L’École Montessori Bromont, dûment enregistrée (no 2245562998), est une prématernelle (service de garde privé à but lucratif) non subventionnée par le ministère de la Famille. L’école est régie par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et détient un permis du ministère de la Famille. 

La clientèle

L’École Montessori Bromont détient un permis du Ministère de la Famille pour accueillir un maximum de 45 enfants, garçons et filles, répartis dans les groupes en respectant les ratios prévus au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, soit :

 

  • 8 enfants par éducatrice dans les groupes de 2 et 3 ans;

  • 10 enfants par éducatrice dans les groupes de 4 ans.

La Direction

L’École Montessori Bromont est dirigée par madame Geneviève Charest, bachelière en éducation et détentrice d’un certificat du Montessori St. Nicholas Training Center de Londres.  Mme Charest possède une solide expérience en éducation, domaine où elle œuvre depuis plus de 20 ans en ouvrant d’abord le Jardin d’enfants Montessori en 1996, puis en créant la première école primaire privée de la région en 2006.  L’École Les Jeunes Explorateurs est maintenant située à Granby dans les locaux du Collège Mont-Sacré-Cœur (www.ecolelesjeunesexplorateurs.com). 

Nos valeurs

Notre projet éducatif s’articule autour de valeurs de base que nous souhaitons transmettre aux enfants. Nous portons une attention particulière à la courtoisie et au respect sous toutes ses formes, à l’autonomie, à la confiance et à l’estime de soi, à la coopération et à la collaboration, à la communication, ainsi qu’au plaisir et à la liberté.

À l’École Montessori Bromont, nous montrons d’abord par l’exemple, puis en enseignant à l’enfant, comment se comporter dans certaines situations et en l’aidant à acquérir des habiletés sociales essentielles dans la vie de tous les jours. Il acquiert une base de comportement pour la vie. Ces apprentissages se font à travers différentes situations que vit l’enfant quotidiennement. Nous avons choisi d’utiliser les dénominatifs «madame» et «monsieur» devant le prénom des éducatrices (ex. : madame Lucie), afin de rendre les relations plus respectueuses entre les éducatrices et les enfants. De plus, plusieurs règles de courtoisie sont de mise dans notre école : le « s'il vous plaît » et le « merci », l’attente respectueuse avant de prendre la parole dans un groupe, le « bonjour » en regardant dans les yeux à l’arrivée le matin et le « au revoir et à demain » en donnant la poignée de main à la fin de la journée, notamment.


 Plusieurs projets sont également mis en place pour éduquer l’enfant au respect de l’environnement. L’école a à cœur de véhiculer des valeurs dans le respect de la nature. Avec les enfants, nous portons quotidiennement une attention particulière à l’importance de prendre soin des richesses de notre planète. 

L’éducatrice est un guide pour l’enfant dans ses apprentissages. En lui laissant du temps, il deviendra progressivement autonome, c’est-à-dire capable de combler ses besoins seul. L’approche Montessori s’articule autour de ce besoin fondamental d’autonomie de tous les enfants, qui adresse secrètement cette simple demande aux adultes : « Aide-moi à faire seul ! ». Pour devenir autonomes, les enfants ont besoin d’indépendance et de ne pas être aidés sans nécessité.

bottom of page